Les oreilles

Les oreilles dressées procurent une bonne aération et les saletés s’y accumulent facilement. Généralement peu garnies de poils, elles ont besoin d’un nettoyage régulier ou au besoin.

Les oreilles semi-tombantes ont souvent les canaux poilus. Si le chien ne présente aucun problème d’otite, éviter d’épiler l’intérieur du canal car cela risque de l’irriter et ainsi provoquer une infection. Nettoyage fréquent avec un produit asséchant et éprouvé (épiotic, oticlens).

Les oreilles tombantes ont très peu d’aération et souvent des conditions humides. Elles sont sujettes aux otites. Nettoyer fréquemment avec un produit asséchant.

L’institut Poil-Luxe ne procède plus à l’épilation des oreilles des chiens depuis maintenant 8 années. L’épilation provoque des irritations qui génèrent des infections Les oreilles sont nettoyées avec des produits de très grande qualité non irritants assurant la santé et le bien être du chien.Il est également possible de nettoyer délicatement les oreilles avec une lingette baby face, ou bien avec une ouate 100%coton pour ne pas irriter l’oreille.

NE JAMAIS UTILISER DE COTON-TIGE  à l’intérieur du canal. Cela aurait pour effet d’irriter le canal et de provoquer des infections amenant éventuellement à des otites.

Mr Rémy Viens a écrit un article parut sur le magazine Canadian Groomer (Automne 2009, Vol 2). Lire www.canadiangroomer.net/cg_w09/#/19/